Projet :

Motaphoto

Objet du projet :

Photographe indépendante

Contexte :

Formation

Description

Projet développé dans le cadre de la formation « Développeur WordPress » d’Openclassrooms.

Scénario : Vous êtes développeur WordPress freelance, et avez décroché une nouvelle mission de développement d’un site. Votre client est Nathalie Mota, photographe professionnelle dans l’événementiel. Son site est l’outil qu’elle utilise pour se faire connaître et pour partager les séries de photos avec ses clients. Ils peuvent ensuite en acheter les droits, les faire imprimer, ou les commander en format HD.

Mission :

  • Développer le site selon le document de spécifications fonctionnelles et en respectant la maquette Figma fournie par un graphiste, ami de la cliente.
  • Le projet est à réaliser avec WordPress en développant complètement un thème personnalisé.
  • La page d’accueil affiche le catalogue photos selon une sélection de critères (catégorie, format et date des photos).
  • Lorsque l’utilisateur change les filtres ou le tri, les photos doivent changer sans recharger la page, en s’appuyant sur l’API de WordPress et des requêtes Ajax. (La librairie jquery Javascript peut être utilisée)
  • Chaque photo du catalogue propose une icône cliquable pour ouvrir la fiche photo complète et une autre icône pour afficher la photo dans son format origine dans une fenêtre « lightbox » plein écran, superposée au site.
  • Une fenêtre popup contenant le formulaire de contact et prise de commande d’une référence photo peut être ouverte depuis une option du menu principal ou depuis un bouton présent sur les fiches photos.
  • Une interface de saisie doit être mise en place dans le « back office » WordPress , pour que la photographe puisse saisir son catalogue de photos avec classement selon des critères particuliers. Pour cela mettre en place une structure de données personnalisées (custom post types) et des champs ACF (Advanced Custom Fields) à l’aide des plugins WordPress CPT UI et ACF et du code PHP.
  • L’option « à propos » du menu et le lien « Mentions légales » du pied de page pointeront sur des pages vides que la cliente remplira elle-même avec l’éditeur WordPress.
  • Un lien « Vie privée » du pied de page pointera sur une page de l’éditeur avec les mentions standard de WordPress concernant la vie privée (RGPD).
  • Le site doit pouvoir accueillir un blog plus tard.
  • Appliquer les principes du Green code (codage écologique) : Réduire la taille des images au stricte nécessaire, réaliser des interactions avec l’API de WordPress que lorsque cela est nécessaire.

Date :

juin 2024

Objectif du site :

Portfolio

Technologies utilisées :

CSSEditeur GutembergJavascriptPHPRequête AjaxWordpress

Compétences spécifiques demandées :

Intégration depuis une maquette de designSite responsive (mobile, tablette, desktop)AnimationsCustom Post Type (base de donnée spécifique)

Accès au site :

lien vers le site
header de la popup contact

Contact

    Retour en haut